Accueil / Droit de la famille / Pension alimentaire & prestation compensatoire / Quelle différence entre prestation compensatoire et pension alimentaire au titre du devoir de secours ?

Quelle différence entre prestation compensatoire et pension alimentaire au titre du devoir de secours ?


Pour expliquer les différences entre prestation compensatoire et pension alimentaire au titre de devoir de secours, Maître Ornella Scotto, avocat au barreau de Marseille, revient sur un des fondements clefs du droit de la famille en matière de mariage avec l’article 212 du code civil : "les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance."

Ce principe de solidarité s’applique pendant toute la durée du mariage y compris pendant la procédure de divorce, quelle qu’en soit la nature.


La pension alimentaire au titre du devoir de secours est versée temporairement (durée du divorce) par l’un des deux époux à l’autre partie au regard de l’insuffisance de ses ressources pour vivre, pour répondre aux besoins du ménage et pour maintenir un niveau de vie équivalent à celui du couple.

Pour invoquer le devoir de secours, deux conditions à remplir :

  • la partie demanderesse devra justifier ses besoins et sa situation,
  • l’autre conjoint devra présenter un niveau de ressources supérieur et suffisant.

La pension alimentaire entre époux au titre du devoir de secours, à ne pas confondre avec la pension alimentaire pour enfants, revêt différentes formes : rente mensuelle, jouissance du domicile conjugal à titre gratuit…
Accordée par le Juge aux affaires familiales au terme de l’ordonnance sur mesures provisoires dans le cadre d’un divorce contentieux, cette mesure provisoire, non systématique, prend fin lors du prononcé du divorce.

La prestation compensatoire est, quant à elle, sollicitée dans le cadre de la procédure en divorce au fond, après la décision sur mesures provisoires.

Maître Ornella Scotto sera à même de vous expliquer les différences entre prestation compensatoire, pension alimentaire au titre de devoir de secours, pension alimentaire pour enfants…et de vous orienter vers la solution adaptée à votre situation.

Cabinet d’avocats de Maître Scotto à Marseille : 04 89 51 33 66.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
Divorce : demander une avance sur liquidation de communauté

Pourquoi demander une avance sur liquidation de communauté dans un divorce ?

Dans un divorce, la liquidation de communauté cristallise les tensions des ex-époux et fait souvent l’objet de blocages de l’une des deux parties. Avant de partager les biens communs ou indivis d’un ménage dans le cadre d’une séparation, il faut déjà les répertorier, procéder à leur estimation pou...
En savoir plus
Dans quels cas peut-on obtenir une prestation compensatoire suite à un divrorce ?

Vous divorcez : Pouvez-vous prétendre à une prestation compensatoire ?

Vous divorcez ? Pensez-vous pouvoir prétendre à une prestation compensatoire ? Pour y répondre, rien de plus parlant qu’un exemple concret. Philippe et Martine D. divorcent au bout de 25 ans de mariage. Ils habitent dans les Alpilles une villa à Saint-Rémy-de-Provence. D’un commun accord, Martin...
En savoir plus
Intenter une action en recherche de paternité avec un avocat vers La Ciotat, Bouches du Rhône

Ce qu’il faut savoir avant d’intenter une action en recherche de paternité

Avant de solliciter un avocat en droit de la famille près de chez vous, dans les Bouches-du-Rhône, vers la Ciotat ou ailleurs, pour intenter une action en recherche de paternité, voici ce qu’il faut savoir : Une action en recherche de paternité ne peut être envisagée que dans des contextes préc...
En savoir plus
Pour prendre rendez-vous